« tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement. »

« tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement. »

C’est là, précisément, dans ce que l’on appelle le principe d’action positive, que j’ai trouvé un formidable levier à mon activité de coach en évolution professionnel. C’est cette unité et la systémie corps/esprit/esprit/corps qui fait l’originalité et la pertinence de l’accompagnement sophrologique.

En fonction de la problématique et de son expression, il sera donc intéressant pour le client d’utiliser la sophro en coaching et les principes du coaching en sophro.

Revenons sur la demande et les besoins des personnes. Dans le cadre d’un bilan d’orientation, la demande d’élaborer un projet professionnel cohérent, réaliste et  épanouissant est récurrente. La relation établie avec la personne lui permet d’exprimer librement ce qu’elle vit présentement. Il est très fréquent que la situation professionnelle vécue s’accompagne de manifestations symptomatiques (problématique de dos, de sommeil, maux de ventre….).

Dans le cadre de certains coachings également, se pose la question du corps qui exprime quelque chose (gorge nouée, sensation d’être dans le coton, manifestations cutanées…).

Via la sophrologie, qui considère la personne dans sa globalité, il est possible d’agir sur les mécanismes de conversion psychosomatique observables lorsque la situation professionnelle est insupportable.

Pour le cas de la symptomatologie, on sait que « La relation d’aide sophrologique va amener le sujet à se retrouver, se renouveler, s’extraire petit à petit de la douleur de l’épreuve… ». Sous réserve que la personne ait consulté et obtenu un diagnostic médical qui ne pose aucune contre indication particulière,  l’accompagnement sophrologique pourra alors s’intéresser aussi aux symptômes physiques.

Pour aller plus loin, je crois en la pertinence d’équipes pluridisciplinaires, je crois en l’apport des conjugaisons d’approches au profit de ce que nous sommes : complexe, systémique et en perpétuelle évolution.

No Comments

Post A Comment