SOPHROLOGIE ET RELAXATION DANS LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL

SOPHROLOGIE ET RELAXATION DANS LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL

La qualité de vie au travail, la santé, la performance, la motivation… la sophrologie répond parfaitement aux préoccupations fréquemment posées au sein des organisations de travail.

J’interviens en milieu institutionnel, en collectivité et en entreprise. Dans ce cadre la sophrologie se pratique en petit groupe et s’adresse au personnel dans son ensemble.

Via la sophrologie, il s’agit de permettre aux participants qui le désirent d’accéder à une action suivie visant leur mieux être.

Les séances ont pour objectif de créer un temps et un lieu où chaque collaborateur pourra se libérer de ses tensions physiques et charges mentales.

Il s’agira  également de créer pour les participants un moment exclusif, une bulle, dédiés à la pratique de la sophrologie et visant l’acquisition de techniques transposables à l’ensemble des sphères de vie.

Pratique de la Sophrologie en collectif : Qu’est-ce que c’est ?

Le sophrologue transmet progressivement un ensemble d’outils et de méthodes. Chaque séance est porteuse d’une intention (thématique)

La sophrologie en collectif trouve son efficacité dans la dynamique du groupe et l’effet d’entrainement par une pratique régulière.

Tous les suivis de groupe avec un objectif précis sont de durées variables en fonction du nombre de participants, de l’organisation et de l’objectif fixé.

Les 3 temps d’une séance en groupe :

Le temps d’accueil : recueil de l’état présent, émotions, ressentis physique…

La séance :

Exercices de relaxation dynamique : ils allient la respiration, une intention positive et un mouvement doux du corps

Exercices de respiration : mise en place d’une respiration complète et conscientisée

La détente physique : mobilisation des techniques de relaxation musculaire

La détente mentale : visualisation positive, le sophrologue guide les participants dans un contexte favorable à la relaxation

La mobilisation d’une technique spécifique au regard de la thématique du jour (gestion du stress, trouble du sommeil, confiance en soi…)

Temps d’échange sur la base du volontariat : expression des sensations, des émotions à l’oral ou à l’écrit sur un carnet personnel

Les apports de la sophrologie : viser le mieux être via 4 actions

1/ S’ancrer, se poser, se recentrer, se connecter à soi totalement

2/ Se décharger, se défaire de freins, se défaire d’une limitation

3/ Se renforcer, aller chercher des ressources, des aptitudes, des compétences

4/ Se projeter de manière positive, adopter une posture positive

Dans le cadre du mieux être au travail, il s’agit d’apporter une réponse concrète et immédiate en proposant un outil dont les effets se font ressentir rapidement et sur le long terme.

No Comments

Post A Comment