Epreuves, Concours, examens, oraux…Pourquoi certaines personnes vivent mal ces évenements ? En quoi le coaching et la sophro constituent-ils une reponse à cette problematique ?

Epreuves, Concours, examens, oraux…Pourquoi certaines personnes vivent mal ces évenements ? En quoi le coaching et la sophro constituent-ils une reponse à cette problematique ?

Mars/Juin constituent toujours dans mon agenda une période dense en matière d’accompagnement au passage d’épreuves, concours, examens, oraux…. Pour certains, ces évènements se gèrent, ils sont vécus du mieux possible, en confiance. Dans ce cas l’épreuve est considérée telle qu’elle est définie « Interrogation, exercice, composition faisant partie d’un examen, d’un concours… ». Pour les personnes qui me contactent, il s’agit d’une épreuve au sens premier du terme « Difficulté qui éprouve le courage de quelqu’un, qui provoque chez lui de la souffrance ».

Si l’on prête attention à la définition de l’épreuve, cette dernière trouve ses racines dans les notions de malheur et d’adversité. Sans compter les nombreux synonymes : misère, peine, souffrance…

Alors oui, ce que peuvent ressentir certains candidats sont de cet ordre, l’épreuve est vécue comme un combat contre d’autres et contre soi.

Dans ces cas de figures, la sophrologie et le coaching raisonnent avec les demandes de préparation aux épreuves. En effet, ces accompagnements visent à surpasser une difficulté dont la répercussion touche un enjeu central pour le candidat. En fonction de la problématique, je vais valider avec la personne les moyens à mobiliser. Le coaching va travailler entre autre sur les potentiels du coaché, l’accompagnement favorise la croissance des ressources et aptitudes utiles à l’épreuve. Le coaching travaille également la posture du candidat vis à vis de l’épreuve et l’aide à migrer vers une attitude positive. Enfin, n’oublions pas l’alliance qui se crée entre le coaché et le coach, berceau de l’épanouissement des solutions, dynamique positive, cocon de bienveillance, d’encouragement, de partage…

La sophrologie, en plus de l’alliance et du travail précédemment cités, va inclure dans son protocole un travail sur la gestion des émotions et sensations désagréables ou nuisibles en contexte d’épreuve. La sophro mobilise des techniques qui lui sont propres et qui permettent aux candidats de développer leur capacité à se relâcher et se relaxer. Ainsi, au lieu de lutter contre le stress, l’angoisse et leurs manifestations, les candidats que j’accompagne accèdent plus facilement à l’intégralité de leur potentiel, concentration, discernement, prise de recul ainsi que leur capacité à gérer leurs réactions mentales et physiques (action psycho-comportementale).

C’est toujours un grand plaisir d’accompagner via le coaching ou la sophro vers l’atteinte de ce type d’objectif d’autant plus que le travail réalisé est capitalisé par la personne pour rayonner positivement et plus largement à d’autres situations, contextes et sphères de vie.

No Comments

Post A Comment